Venir à Tromsø - Partie 1 (aspects théoriques)
Pour venir à Tromsø, il n'y a pas 36 solutions. Si l'on omet le vélo, la marche à pied, la trottinette et autres pédalos, il reste 4 possibilités :
* la voiture individuelle : compter 38 heures de route depuis Paris, 3600km, pour un coût estimé (aller simple) d'environ 400 euros (voir le détail ici) - notez qu'à 2, si vous supportez les longs voyages et que vous avez une bonne voiture, ça peut peut-être valoir le coût...
* le train et le bus (sachant qu'il faudra de toute façon finir le voyage en bus depuis Narvik ou Trondheim car la voie ferrée ne va pas jusqu'à Tromsø)
* le Hurtigruten : ce bateau (en fait, plusieurs bateaux : si vous le prenez, choisissez-en un récent, plus luxueux que les anciens) fait la liaison entre Bergen et Kirkenes (frontière russe), avec des escales un peu partout : compter 5 jours de Bergen à Tromsø, et un prix élevé... Bon, le Hurtigruten n'est pas un moyen de transport en soi (à quelques exceptions près) mais plutôt un bateau de croisière !! (j'en parlerai plus précisément quand j'aurai les moyens de le prendre...). Il y a aussi des bus Hurtigruten en Norvège, mais là, je connais pas.
* le deltaplane
* Bref, il nous reste donc : l'avion.
Là encore, le choix n'est pas vaste : vous voyagerez soit avec la SAS, soit avec Norwegian.no
Le moins cher est a priori Norwegian (puisque c'est une low-cost) ; ceci étant, il n'y a des départs que de Nice et Paris-Orly. Les prix varient selon les saisons, les jours de la semaine, etc. et quoi qu'il en soit, que ce soit par Norwegian ou par la SAS, il vaut mieux prendre son billet le plus tôt possible (ou alors au dernier moment, mais c'est plus risqué).
Les prix avec Norwegian vont de 160 à 500 euros, selon les jours... Avec la SAS, un conseil : testez plusieurs sites, car pour le même vol il peut y avoir jusqu'à 80 euros de différence (test comparatif entre bourse-des-vols.com, le site de la SAS et voyages-sncf : le vol le moins cher était sur ce dernier site, et le plus cher sur le site de la SAS. Conclusion : cherchez sur plusieurs sites !)
Je suis parti avec Norwegian. Comme je pars pour un an, j'ai payé un supplément de bagage pour avoir droit à 2x20kg en soute, et ce pour une somme très modique (50 NOK je crois, soit environ 8 euros). Sachez que si vous dépassez le poids de bagage autorisé, vous paierez très cher par kilo supplémentaire, donc à vous de voir... (un de mes bagages dépassait de 500g : là, ça allait, mais je suppose que 2-3 kilos en trop, ça ne passe pas, et 10 encore moins ; des étudiants ont dû laisser des choses à l'aéroport :( )
Outre les bagages en soute, vous avez droit à un bagage à main de 10kg, et EN PLUS de ceci un sac à main ou un ordinateur portable.
Concernant les dimensions du bagage à main :
"Les
dimensions du bagage, roues et poignées comprises, ne doivent
pas dépasser : 55
cm en longueur, 35 cm en largeur, 25 cm en profondeur." (ça, c'est chez Air-France, mais en gros c'est à peu près pareil partout)