Venir à Tromsø - Partie 2 (aspects pratiques)
Vous voilà donc munis de votre billet, en train de faire la queue à l'enregistrement à Orly. Si vous avez une escale à Oslo-Gardemoen (et il y a de grandes chances que ce soit le cas, si vous n'allez pas ailleurs en Norvège avant de vous rendre à Tromsø), les problèmes commencent.
Sachez que même si votre billet va jusqu'à Tromsø, il vous faudra (peut-être) quand même récupérer vos bagages à Olso, et les réenregister. [Nb : ceci concerne sans doute aussi les vols vers d'autres villes de Norvège via Oslo : à vérifier].
A l'enregistrement en France, demandez bien des informations à ce sujet, si on ne vous les donne pas spontanément (personnellement, on me l'a précisé à l'enregistrement - quoi qu'il en soit, soyez bien sûr de ce que vous avez à faire à Oslo. Vous êtes prévenus :p )
Sinon, vos bagages resteront à Oslo : bonnes vacances...
Bon, continuons.
Vous arrivez à Oslo : que faire ?
Voilà deux powerpoint qui expliquent tout, avec photos !!!
Aéroport d'Oslo - Guide de Survie_Partie 1
Aéroport d'Oslo_- Guide de Survie Partie 2
Merci les responsables Erasmus de Tromsø !!! (et merci un peu moi aussi, parce que je me suis chargé de la traduction en français, rien que pour vous (vite fait, mais fait quand même :p ))
Petite note concernant le change : comme indiqué dans le Powerpoint, vous pouvez changer de l'argent après avoir récupéré vos bagages, et avant de prendre l'ascenseur : il y a soit des automates, soit des guichets. Vous ne pouvez pas changer de grosses sommes aux automates (3000 couronnes maximum, ou quelque chose comme ça). Vous pouvez bien sûr le faire plusieurs fois de suite, mais à chaque fois vous paierez les frais fixes afférents. Si vous voulez changer des sommes importantes, il vaut mieux passer par les guichets, même s'il y a la queue : vous ne paierez qu'une fois les frais !! (Pour le taux, je suppose qu'il est le même aux guichets et aux automates...)
*
Vous avez donc survécu à Oslo Gardemoen... pour l'instant !
L'enregistrement n°2, la douane, tout ça est passé. Il suffit de prendre l'avion vers Tromsø. Et c'est là que le bât blesse. La Scandinavie a plein de qualités, mais les transports en commun, c'est pas encore ça.
Pour ma part, mon vol a été annulé, j'ai dû attendre 1h30 de plus que prévu à Oslo - par ailleurs, l'information a changé plusieurs fois : au départ, le retard était de 2h30, puis il est passé à 1h30 : prudence donc. Le mieux est de ne pas trop s'éloigner et d'attendre... Ensuite, la porte, pour l'embarquement, a changé 3 - 4 fois en 10 minutes, et comme d'hab dans les aéroports scandinaves, personne n'était au courant de rien.
2 conseils donc :
* Rester à l'affût des écrans de contrôle et vérifier régulièrement que les choses n'ont pas changé de façon impromptue...
* Repérer les autres passagers de votre vol, et suivre la foule en cas de mouvement (bon, sauf si la foule en question est composée de gens qui ont l'air encore plus perdus que vous, du genre : des Français)
Une fois dans l'avion vers Tromsø, normalement, plus rien ne peut vous arriver (sauf être forcés d'atterrir dans un autre aéroport à cause du mauvais temps, et laissés en plan par le personnel de bord qui va tranquillement dormir pendant que les passagers se demandent ce qu'ils doivent faire. Et ça c'est déjà arrivé, à Stavanger, avec AIR FRANCE-KLM houuu !!! houuu !!!)
Enfin, moi, je me plains, mais il y a d'autres Français qui ont dû attendre plus de six heures à Trondheim, alors moi et mon heure et demi...
Conclusion en forme de proverbe chinois : tu sais toujours quand tu pars, pas quand t'arrives.