Cette deuxième journée commence par un cours obligatoire (on prend nos noms !) sur "l'usage des sources", c'est à dire : comment faire des recherches documentaires avec bibsys (le système de recherche informatisé de la bibliothèque : malin, le nom), comment accéder à notre compte en ligne, comment renouveler nos emprunts, etc. Quelques points assez surprenants : 1) on peut emprunter autant de livres qu'on veut 2) on peut les renouveler par simple clic autant de fois qu'on veut (sympa quand il s'agit d'un livre de base dans une matière : le premier qui le prend le garde pour le semestre) 3) on peut commander gratuitement des livres dans n'importe quelle bibliothèque au monde (gratuitement !!!!!)
La deuxième partie du "cours" porte sur le plagiat : à savoir, qui plagie pour les examens sera puni sévèrement - avec explication des peines encourues, du genre interdiction de s'inscrire dans une université norvégienne pendant x années, estrapade, supplice de la roue (non là j'exagère). Beaucoup d'examens sont validés par un dossier à faire chez soi, donc... cqfd.
Pause café, puis de nouveau infos diverses (sur le système de santé, le système de bus, la carte de résident, etc. : je ferai des articles là-dessus plus tard). Lunch (une soupe et un petit pain rond).
...
Attendez : une soupe et un petit pain rond !!!!!! Bon sang... Mon royaume pour une tartiflette :p
...
Après ce festin gargantuesque gratuit (ça commence par la même lettre,désolé), nous nous séparons en deux groupes : étudiants de l'Union Européenne d'un côté, reste du monde de l'autre, afin de partager les formalités administratives. Pour l'heure, nous autres de l'UE, nous allons visiter la ville. Trois (ou quatre?) bus nous emmènent au centre-ville, devant la cathédrale. Nous sommes dispatchés en groupes de 8-10, chacun avec un étudiant-guide (le mien est Français) qui nous fait faire un tour rapide des édifices et lieux remarquables, et des bâtiments administratifs qui nous seront utiles pour nos démarches (la poste, le centre des impôts, le poste de police, la prison, etc.)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

09_08_08_Tromso__6_
La cathédrale (domkirka) luthérienne : la principale église de Tromsø. Bâtie en 1861, c'est la seule cathédrale en bois de toute la Norvège.