Jeudi 7 août : démarches administratives et lunsj au Driv
Ce matin, c'est au tour des étudiants de l'UE de remplir toutes sortes de formalités administratives. Organisation sans faille : nous formons 4 groupes (toujours guidés par des volontaires, qui ne sont décidément pas venus pour cueillir les fraises), et chaque groupe a un programme différent, ce qui permet d'éviter les encombrements.
Ce qui permet d'éviter les encombrements sur le papier. Dans la pratique, ç'a été un peu le bazar mais enfin rien de dramatique.
Je suis dans le groupe 4, ce qui signifie que nous commençons par attendre que les autres aient fini leurs premières démarches avant de nous y mettre à notre tour. Pour patienter, on nous passe un documentaire sur les Samis.
Ce qui était amusant, c'est que ce documentaire, le seul disponible en anglais nous a-t-on dit, avait bien 20 ans (l'Union Soviétique, Tchernobyl, pas d'Internet, etc. rappelez-vous) ! D'un simple point de vue personnel, j'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur la situation actuelle, mais bref, le but de ce docu était surtout de nous faire passer le temps.
Reprenons : vers 9h30, nous allons au Studentsamskipnaden verser la caution pour notre logement (coût : un bras 3000 Nok), signer notre contrat de location et, pour ceux qui le voulaient, rendre le gros sac (scellé) contenant une couette et un oreiller - sac qui se trouvait dans nos chambres à notre arrivée et qui nous était proposé pour le prix ridicule (ridiculement élevé, je veux dire) de 300 Nok. Il n'était bien évidemment possible de le rendre que si nous ne l'avions pas ouvert ! Pour ce prix-là, inutile de dire que j'ai passé la semaine à vérifier qu'un coup de vent malencontreux ne tirait pas la fermeture éclair du sac dans le mauvais sens : bref, j'ai été bien content de m'en débarrasser enfin.
Hovedgården (Administration centrale)
Le portefeuille allégé, nous pouvions bondir gaiement vers la deuxième étape de notre périple administratif : direction Studentinformasjonen, dans le bâtiment de l'administration centrale, pour se faire tirer le portrait - et obtenir notre carte d'étudiant, ainsi que le papier attestant que nous avions payé nos frais d'inscription pour le semestre, et indiquant les cours auxquels nous sommes inscrits. Car oui, ici, contrairement à la France, l'université est vraiment semestrialisée, et les frais ne sont donc payables que par semestre (il faudra de ce fait se faire refaire ce joli papier rose en janvier). En tant qu'étudiant Erasmus, je n'ai pas de frais à payer. Haha ! (car j'ai déjà payé en France, haha -_- )
Dernière étape : la carte de bus. Mais je l'ai déjà, donc pour moi, c'est fini.
(Les démarches administratives, je veux dire. Ne dramatisons pas.)
Il ne me reste qu'à m'inscrire pour la sortie plage et montagne de dimanche (100 Nok de moins, mais comme je ne pense pas avoir trop l'occasion de sortir par la suite, j'en profite malgré tout. Enfin, je veux dire, malgré le prix, quoi.)
Le lunch nous est offert en ville, au Driv, le café-bar-salle de concert - etc. étudiant, en ville. Nous commes un petit groupe de francophones qui y allons à pied. A notre arrivée, la grande salle, tout en haut de ce bel et ancien bâtiment en bois, est déjà presque pleine (mais nous ne sommes pas les derniers). Tablée par tablée, nous allons nous servir au buffet (riz, pâtes, légumes, poisson en sauce, boulettes de viande, etc. plus l'éternel petit pain rond).
Le repas terminé (car oui, cette fois-ci, le lunsj s'apparentait vraiment à un repas), nous redescendons tous au rez-de-chaussée, dans la salle de concert, pour écouter une présentation des différentes organisations étudiantes, qui viennent nous racoler pour qu'on s'inscrive chez elles (c'est dit méchamment, mais c'est ça). Plusieurs groupes recherchent des volontaires (le Driv, le café Bodega - le café étudiant à l'université, qui sert des boissons chaudes et des gaufres - l'International Student Union, etc.), le chapelain de l'université vient parler des groupes religieux, le club de sport présente ses activités, etc.
Ces annonces faites, il faut remonter dans la salle où nous avons mangé pour s'inscrire dans les associations dont on veut être membre, mais comme je ne veux pas signer quoi que ce soit avant de vraiment savoir de quoi il retourne, je passe mon tour.
Et je rentre à la maison !