Ma cuisine et notre cuisine
Un peu de cuisine ! Pour ne pas perdre les bonnes habitudes :)
Cuisiner pour pas cher en Norvège, c'est possible. Il paraît même que les Norvégiens cuisinent beaucoup, car les restaurants sont chers (dixit une Norvégienne). J'ai tout de même beaucoup de mal à le croire (qu'ils cuisinent, pas que les restos sont chers : de ce côté là, pas de problème).
Quoi qu'il en soit, voila quelques photos de mes réalisations dont le critère premier est l'économie ! (les recettes une autre fois) :
Cake épinards-skinkeost-sauce tomate basilic
Clafoutis pêche au sirop - confiture de fraise
Ce qui est très bien dans cette résidence, c'est que la cuisine est fort fournie en ustensiles : plats, casseroles, couverts, récipients, poêles... (sauf pour le moule à muffins, c'est le miens, il n'y en avait pas - mais on est un chef ou on ne l'est pas :p ; et le moule à cake, il est pas terrible car un peu usagé : j'en ai acheté un au Coop Obs pour 59 Nok, soit, disons, 8 euros, ce qui, pour une fois, n'est pas excessif). Mais je ne veux pas donner une mauvaise impression : le reste est d'excellente qualité ! Si vous venez ici en Erasmus, inutile de vous charger d'ustensiles, ni même de couverts, d'assiettes, etc.
Voila donc quelques photos de notre cuisine (3 photos, pour une vue d'ensemble) :
Il y a des placards personnels et d'autres communs, pour le matériel de cuisine (théoriquement chacun a droit à un placard), chaque frigo est partagé entre 2 étudiants et le congélateur comporte 10 boxes, soit un chacun. Ajoutons que rien de tout cela n'est fermé par un quelconque cadenas ; en revanche l'accès au couloir qui mène aux chambres et à la cuisine est fermé à clef. Confiance donc, mais pas trop, et d'ailleurs une affichette rappelle qu'il faut bien fermer la porte d'accès au couloir extérieur, car il y a des gens qui viennent voler la nourriture dans les frigos et les placards !
Le ménage se fait par tour, chaque semaine (vider les poubelles tous les jours, donner un coup de chiffon sur les tables, et passer la serpillière le dimanche) ; chacun se charge de sa propre vaisselle. Le liquide vaisselle est commun, et celui/celle qui en achète le note sur une feuille ; là encore - c'est implicite, mais... - chacun son tour !
Dans l'ensemble, ça marche bien : c'est propre ! Il y a juste, parfois, une certaine tendance à laisser tremper les plats un ou deux jours avant de les laver ! (bon, je l'ai fait aussi... le clafoutis ça colle au moule, et frotter, c'est fatigant !)