Sortie à Grøtfjord 1) La randonnée
Aujourd'hui, sortie à Grøtfjord, sur Kvaløya (l'île qui jouxte Tromsø, côté océan). Au programme, sortie montagne, barbecue et présentation culturelle.
Nous partons de la résidence vers 11h (10h40 dernier délai, mais nous n'étions que 7 ou 8 à cette heure-là, en comptant les 3 volontaires) ; trois-quarts d'heure de bus, et nous arrivons à la plage du petit village de Grøtfjord. Nous laissons là ceux que la randonnée n'intéresse pas (une minorité) : il y a un sauna et un bain chaud bouillonnant, paraît-il très agréable après s'être baigné en mer. Mais comme de toute façon il est hors de question que je me baigne dans l'océan Arctique (la mer de Barents, pour être exact)... D'autres vont pêcher sur le bateau d'un marin-pêcheur local (150 Nok).
Sauna et bain bouillonnant
Le fruit de la pêche
A peine arrivés, la plupart des étudiants remontent donc dans les bus, qui nous ramènent un peu en arrière, au pied de notre montagne.
Le temps est magnifique, nous sommes environ 130-150 au départ (et autant à l'arrivée, je vous rassure tout de suite). Grosse surprise : il s'agit vraiment d'une rando. Certes, il était conseillé de prendre de bonnes chaussures. Mais en France, quand vous organisez une rando pour 150 personnes de toutes conditions physiques, en général, vous avez 3 guides suréquipés, avec de gros sacs à dos, des cordes et des bâtons de ski, pour 45 minutes de marche et 100 mètres de dénivelé. En Norvège non. Ça ne se passe pas comme ça. On dit rando, c'est rando. Le chemin est parfois à peine tracé, il monte en certains endroits quasiment à la verticale, entre les rochers.
Le groupe de tête démarre vite, dans le genre "vous nous faites bien rigoler avec votre randonnée de guignols", mais petit à petit, la file s'étire, le sommet est loin, et ça monte vraiment. Cela m'a fait furieusement penser à ça :
Stampeders climbing up the Golden Stairs on the Chilkoot Pass trail
Les derniers sont arrivés au sommet (enfin au premier plateau, pas vraiment au sommet d'ailleurs) une bonne heure après les premiers. J'ai le temps de manger mes muffins préparés la veille, et de faire plein de photos ! (voir l'album n°3).
Nous sommes partis de la route.
Puis descente, et arrivés en bas, surprise : pas de bus. Eh oui, il faut retourner à la plage à pied ! Une bonne demi-heure de plus, en se paumant un peu parce qu'on a essayé de prendre un raccourci. Car oui, autre précision, nos "guides" ne nous ont pas vraiment guidés ! On suivait le premier qui marchait... D'ailleurs, je me suis retrouvé premier à un moment, et c'est assez angoissant de voir que tout le monde vous suit, alors que vous-même ne savez pas où vous allez... !!
Photo de groupe, au sommet