Sortie à Grøtfjord 3) Présentations culturelles
Pour conclure cette belle journée, chaque nation devait faire une présentation culturelle d'environ 5 minutes devant les autres étudiants. Chanson, danse, histoires, jeux typique, au choix ! "Only your fantasy is the limitation here :)" nous dit-on. C'est exact. Effectivement, pour nous autres Français, la "fantasy" souffrait d'une terrible "limitation". Finalement, quelqu'un a eu l'idée de chanter les Champs-Elysées de Joe Dassin, idée unique adoptée avec enthousiasme (un enthousiasme d'autant plus délirant que personne n'avait d'autre suggestion.)
Bref, quelques-uns avaient recopié les paroles, et nous les lûmes une fois ou deux avant de nous considérer comme parés. La chanson devait être précédée d'un petit speech sur la France, ultra-caricatural, mais bon, c'était ce qu'on nous demandait, n'est-ce pas ?
Comme vous le voyez sur ces photos, certains avaient bien préparé leur truc, c'était vraiment très bien. Des Ethiopiennes avaient apporté des costumes traditionnels, les Chinois ont fait une démonstration de Tai-Chi, les Italiens ont chanté une chanson et leur hymne national, les Espagnols ont mis l'ambiance avec des danses, LE néerlandais nous a parlé d'Erasme, etc.
Et nous, avec nos papiers dans les mains parce qu'on ne connaissait pas les paroles :
Je ne sais pas ce que ça a donné entendu de l'extérieur, mais je suppose que c'était assez caco polyphonique. Cependant, en y repensant, je me dis que ce joyeux bordel, cette semi-improvisation bancale, cela faisait très "village gaulois", et donc, finalement très français.
Pour finir, certains voulurent chanter la Marseillaise, mais nous nous sommes abstenus. Je ne suis pas forcément pour changer les paroles de l'hymne national, mais il se trouve tout de même des circonstances où le "sang impur" et les étrangers qui viennent nous égorger, ça ne colle pas vraiment à la situation.
65 nationalités, c'est long, et sur la fin, l'attention a assez fortement diminué. En plus, le soleil se couchait, il commençait à faire froid. Les bus sont arrivés vers 22h30, et vers 23h00-23h15 j'étais de retour chez moi. Pour dormir !