Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i-Tromsø
15 août 2008

Le dit de la carte de bibliothèque

J'ai pris ma carte à la bibliothèque municipale de Tromsø dès le samedi 2 août. Pas question de perdre du temps ! J'ai rempli un formulaire, et j'ai eu ma carte. A Paris c'est gratuit, alors je suis parti dans l'idée que c'était le cas ici aussi, et j'ai pris ma carte sans me poser de question. Ensuite, j'ai cru voir qu'il fallait payer une petite cotisation - toujours est-il que moi, je n'ai rien payé : est-ce normal, est-ce parce que je suis étudiant, ou le bibliothécaire a-t-il eu pitié de moi parce que j'ai bien ramé pour essayer de me faire comprendre et que je lui ai distrait sa journée ? Mystère... (et je ne vais pas aller me renseigner là-dessus, je ne prendrai pas le risque de devoir payer !)

lanekortet

Énorme avantage de cette carte : on peut emprunter des livres dans toutes les bibliothèques de Norvège, qui sont donc toutes reliées sur un même réseau (et avoir accès à toutes les archives, je crois - je n'ai pas encore essayé). Sachant que juste pour Paris, j'ai une carte de la BSG, une carte de la BNF, une carte de la bibliothèque du Jardin des Plantes, une carte pour les bibliothèques municipales, la carte d'étudiant pour la bibliothèque universitaire (et peut-être que j'en oublie)... on mesure le travail qui reste à accomplir !
De plus (eh oui ! encore plus !) on peut emprunter autant de livres qu'on veut (et peut-être : non vérifié - autant de CD et DVD qu'on veut - mais en tout cas c'est gratuit aussi)
La durée de l'emprunt est d'un mois pour les livres et d'une semaine pour les DVD (je ne vous cacherai pas qu'il n'y a pas les toutes dernières nouveautés... mais il y en a quelques-unes tout de même). Tout se fait par code-barre et bornes automatiques : on ne voit les bibliothécaires que pour rendre les DVD et les CD (car ils vérifient s'il ne manque rien) et, bien sûr, pour les renseignements. 
La contrepartie de ces libéralités, c'est ...  qu'en cas de retard, les pénalités financières montent paraît-il très vite (alors qu'à Paris, une petite semaine de retard, pour les livres, ça n'a jamais tué personne :p )

Publicité
Publicité
Commentaires
i-Tromsø
Publicité
Archives
Publicité