"Superweekend" à la bibliothèque
Il était 11h05 heures ce matin, et je jetai un œil au Tromsø Bladet, sur Internet (pour consulter la météo) ; que vois-je : vente annuelle de vieux livres, à la bibliothèque, de 11 heures à 15 heures : 10 Nok par livre. A 11h15, j'étais sur place.
Du monde, mais pas grand chose d'intéressant malheureusement : beaucoup de livres des années 70-80, quasiment rien d'ancien, et, dans les ouvrages récents, rien de transcendant. Beaucoup de livres pour enfants par ailleurs. Pas facile de fouiller dans le désordre et dans la foule, mais en tant qu'ancien client de Boulinier, on me la fait pas, haha.
Le fait que cela se déroule à la bibliothèque nuit, je crois, au commerce : par exemple, j'ai hésité à acheter Garman & Worse et Skipper Worse, de Alexander Kielland, et puis je me suis dit que je pourrais bien... les emprunter plus tard !
Mais ce système de déstockage est à retenir, pour les prochaines années. Il y a toujours un ou deux trucs à acheter malgré tout ;-)
Pour accompagner les achats, vente de gateaux ! (la machine à café est là à l'année ; c'est le coin "lecture des journaux" en temps normal)
Pour ma part, j'ai acheté deux livres sympahiques, avec pas mal de photos - livres que j'avais repéré l'an dernier dans une librairie à Bergen (ou Kristiansand ?), et que j'envisageai d'acheter "un jour" :
Prix unitaire : 399 Nok 10 Nok ! Il me manque le volume 3, consacré justement à la Norvège du Nord (Nordland, Troms, Finnmark), mais tant pis, on verra plus tard !
Ah oui, Kyst Norge signifie "Norvège côtière" (au passage : 40 000 Km de côte quand même, en Norvège).
Une dernière chose : demain, la bibliothèque passe aux horaires d'hiver, c'est-à-dire ouverture le dimanche de 12 heures à 16 heures. Le temps devient maussade, le jour décline, les gens s'orientent vers des activités d'intérieur... et la bibliothèque s'y adapte, en ouvrant maintenant 7 jours sur 7. Si c'est pas magnifique, ça !