Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i-Tromsø
10 octobre 2008

Prix Nobel de la Paix - Quelques kilos de dynamite

Bien qu'habitant à 2000 km d'Oslo, je ne peux m'empêcher de faire un petit "breaking news" sur le Prix Nobel de la Paix - car, comme vous le savez (ou pas) ce prix n'est pas délivré par l'Académie Suédoise, mais à Olso. Et cette année, la Norvège a décidé d'honorer Martti Ahtisaari. Un choix très consensuel.

[Edit : j'ai posté cette info avant Le Monde :p C'est ça le professionalisme]

L'occasion pour moi d'évoquer l'importance que tiennent les médiations de paix et les organisations internationales ici en Norvège. La diplomatie norvégienne est très active (par exemple au Moyen-Orient ou en Afrique (Erythrée entre autre)) et la volonté de préserver cette indépendance diplomatique est une des raisons du refus d'intégrer l'UE (pas la seule, hein... suivez mon baril mon regard).
Il y a ici à l'UiTø deux masters orientés sur ces questions : Master in Human Rights Peace (Erasmus Mundus, le master est partagé entre 3 universités : un semestre à Londres, un à Stockholm et un à Tromsø, le dernier semestre étant au choix dans l'un de ces pays) et Master of Philosophy in Peace and Conflict Transformation, tous deux en anglais et principalement dirigés vers les étudiants étrangers.

Ma voisine d'en face, Kratik (qui vient de Thaïlande (anciennement Siam)) est justement inscrite au master Human Rights, et vendredi dernier, le 3, elle organisait une soirée "internationale" à
Árdna, avec des plats préparés par elle et les étudiants de son master - soirée à laquelle je fus convié, sinon je n'en parlerais pas ici. Il se trouvait par ailleurs que c'était son anniversaire (ce que j'ignorai totalement).

soir_e_Human_rights_3_10
Kratik, ma voisine

soir_e_Human_rights_3_10__2_
Le buffet :p

Publicité
Publicité
Commentaires
i-Tromsø
Publicité
Archives
Publicité