Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i-Tromsø
11 octobre 2008

Festival Insomnia et info-kebab-burger

Hier soir (et, techniquement parlant, ce matin, car cela s'est terminé vers 2h30) j'ai travaillé comme volontaire au festival Insomnia, un festival de musique electro qui se déroule chaque année à Tromsø. Enfin chaque année si les finances vont bien - cette fois, ça s'est joué à pas grand chose. Les groupes qui viennent jouer (gratuitement) sont assez éclectiques, originaires d'un peu partout (Troms, Scandinavie, Finlande, Islande, Europe "continentale", et cette année pas mal de groupes de Russie, plus particulièrement de Russie du Nord, une région avec laquelle la Norvège du Nord tisse beaucoup de liens).

insomnia

C'est une organisatrice de ce festival qui m'a demandé de me porter volontaire, et comme c'était l'occasion de sortir un peu, j'ai accepté. En échange, j'ai eu droit à un t-shirt, un repas sur place (j'avais mangé avant, mais j'ai picoré des grains de raisin toute la nuit), et un pass pour tous les concerts sur les trois jours que dure le festival.

Je me suis donc retrouvé chargé de la sécurité (avec 2 autres volontaires Norvégiens). En gros, j'étais assis sur une chaise et je vérifiais que les gens qui entraient avaient bien leur pass. Ceci étant, ceux qui ne l'avaient pas devaient passer par la salle de concert pour aller l'acheter.... Oui, il y avait quelques failles dans l'organisation. Je n'en dirai pas plus :p

11_10_08_Insomnia

Vue de la cathédrale arctique depuis le Driv avec un appareil-photo vibrant.

Au final, tout ça était très sympathique. Cela se passait au Driv, dont j'ai déjà un peu parlé ; c'est un bar et une salle de concert qui sert de scène "jeune" à Tromsø, le tout géré par des volontaires étudiants. La bière coule à flot (à un prix prohibitif, bien sûr) et il y a chaque soir une programmation musicale ou des animations (beaucoup d'artistes locaux mais aussi des groupes de rock/pop/etc. nationaux). Le bâtiment lui-même est particulièrement charmant, tout en bois, et très chaleureux à l'intérieur. Evidemment, les jeunes norvégiens bourrés cassent un peu l'ambiance, mais enfin.

11_10_08_Insomnia__2_

A 2h30, devant le Driv

La soirée s'est terminée pour moi vers 2h30, et j'ai donc, en rentrant en vélo, profité de Tromsø by night. Surprise, il y avait du monde au centre-ville, dans les boîtes de nuit et autres clubs nocturnes. J'ai pu voir 3 camions-kebab à 50 mètres de distance, avec pas mal de clients également. A noter, ces camions s'installent à partir de 21h ou 22h, jusque vers 4-5h du matin ; le kebab shawarma coûte 70 Nok sans les frites (rajouter 30 Nok), et ils vendent aussi des cigarettes. Le kebab revient donc, comme en France, à environ 2/3 du prix d'un repas au fast-food, mais le prix en valeur absolue est beaucoup plus élevé... Je ne mettrai jamais (enfin pas pour l'instant) 100 Nok dans un kebab-frites. Côté fast-food, pas de McDo ici, mais un Burger King et une chaine locale de burgers et pizzas (Burger Man, pas testé) + des chaines de pizzas (mais je m'éloigne du sujet, j'en parlerai peut-être une autre fois si j'ai l'occasion d'en savoir plus).

24_08_08_Sortie_V_lo_Tromso__134_

Publicité
Publicité
Commentaires
i-Tromsø
Publicité
Archives
Publicité