Norge - Sverige 2016
"Ma patience a des limites, mais il ne faut pas exagérer" : c'est ce qu'a dû se dire Tore Bøygard, président de la fédération norvégienne de biathlon en apprenant la candidature de la Norvège (couplée avec la Suède) à l'organisation de l'Euro 2016 de football. Et le brave homme de demander que les exigences financières d'une éventuelle organisation soient les mêmes que pour Tromsø 2018 (à savoir : "si c'est trop cher, on annule tout").
Sauf qu'un Norvège-Suède 2016 se passerait dans les villes du sud du pays (ce n'est pas Tromsø, avec son stade de 10.000 places, qui accueillerait des matches de l'Euro), et que l'évènement concernerait un peu plus que les 400.000 habitants des 3 fylker du nord (à savoir : les 4 millions d'habitants du sud... !!). En effet, les stades norvégiens concernés seraient vraisemblablement ceux d'Olso (Ullevaal), Bergen, Stavanger et Trondheim.
Difficile de savoir si cette candidature a la moindre chance d'aboutir. Au premier abord, j'aurais dit clairement non. L'Euro 2012 se déroulera en Pologne-Ukraine, après un Euro 2008 en Suisse-Autriche : il y aurait fort à parier que l'UEFA ne choisira pas une nouvelle fois un couple de pays équipés en stades trop petits / un peu vétustes, et préfèrera un pays unique à forte tradition de football, et de haut niveau sportif. Les pays candidats sont pour l'instant : la France, l'Italie, la Grèce, la Turquie, et les couples Suède-Norvège et Ecosse-Pays de Galles. A mon sens, l'Italie, qui s'est fait sucrer l'Euro 2012, ou peut-être la France, seraient favorites. Ceci d'autant plus qu'en étendant la compétition à 24 équipes au lieu de 16, et en augmentant la durée de la "fête" de 3 à 4 semaines l'UEFA joue clairement la carte de "l'évènement mondial". Et ce n'est pas la Suède, avec son plus grand stade doté de 44000 places (à Göteborg) ni la Norvège, avec les 25000 places du stade national d'Ullevaal, qui peuvent faire le poids...
Mais
Il faut aussi prendre en compte la Coupe du Monde 2018. Après un Mondial 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil, et avec l'abandon de la règle d'alternance des continents (qui aurait dû amener la FIFA à choisir obligatoirement un pays organisateur en Amérique de Nord), l'Europe se replace dans la course. Sont actuellement prétendants : l'Angleterre, l'Espagne (éventuellement avec le Portugal), le Bénélux, la Russie, et hors d'Europe l'Australie, la Chine, le Mexique et les Etats-Unis.
Sachant que le choix du pays organisateur aura lieu pour les 2 compétitions en 2011 (mais j'ignore dans quel ordre), toutes les combinaisons restent possibles, y compris la victoire d'un hypothétique ticket Norvège-Suède, si un grand pays européen obtient le Mondial (et surtout s'il s'agit de l'Espagne, car la proximité de l'Angleterre voire de la Russie pourraient plutôt leur nuire). Ceci étant, il y a beaucoup de candidats, et, contrairement aux sports d'hiver, ces 2 pays n'ont pas une réputation outre-mesure brillante dans le monde du football ; pour le coup, le Nord est vraiment en marge de l'Europe - à tel point que les Norvégiens suivent plus volontiers la Premier League que leur propre championnat national de football.
Pour conclure : autant Tromsø 2018 me semblait avoir ses chances, autant Norge-Sverige 2016 ne me paraît absolument pas crédible, malgré les quelques petites réserves que j'apporte ci-dessus.
Une dernière remarque : les spécialistes du football qui lisent ce blog (et je sais qu'ils sont nombreux) me diront que la Suède a déjà organisé un Euro : c'était en 1992 (la même année que les Jeux Olympiques d'Albertville), et le Danemark avait gagné. Oui, mais en 1992, il n'y avait que 8 équipes en course et la compétition était d'importance plus que modeste, par rapport aux nouvelles ambitions de l'UEFA pour 2016.