La elva leve, la vidda være
Aujourd'hui, c'était la "journée des archives", avec une conférence sur l'Altasaken. [à savoir : le projet de construction d'un barrage sur la rivière Alta, à la fin des années 70 ; ce projet a provoqué une intense mobilisation des populations Samis, et a été à l'origine d'un mouvement de renaissance, et de reconnaissance, de la culture sami]
Conférence intéressante, mais en l'absence de 2 intervenants sur 3. Leurs textes ont été lus par une des organisatrices, hélas évidemment, c'est moins captivant. A noter, l'un des absents était un professeur qui devait nous donner un autre cours quelques semaines plus tôt, et qui n'était pas venu non plus. Un habitué, donc.
Son texte en revanche était passionnant, car il replaçait le mouvement sami dans un mouvement mondial de revendication des peuples "premiers" à la même époque à travers le monde (Amériques, Nouvelle-Zélande, Inuits, etc.) Une analyse "grand angle" particulièrement éclairante et qui ouvre des perspectives très intéressantes. Si je me procure ce texte, j'en parlerai plus longuement ici (ou ailleurs, mais je vous tiendrai au courant !)
Après la conférence, projection gratuite d'un film en ville, au Verdensteater, en présence du réalisateur : La elva leve, de Bredo Greve. Le film est un mélange de fiction et de documentaire, avec des interviews et des images de manifestations réelles, et quelques personnages de fiction pour ficeler et scénariser le tout. Le film a été tourné au moment des évènements, en 1979 donc, et ça se voit - les "acteurs" (professionels ou non) ont un look qui ne trompe pas, et la musique des groupes +/- amateurs est à l'avenant. Ambiance Larzac.
Côté police, Einar Henriksen, responsable des opérations sur place, qui, avec ses lunettes noires, son béret et sa mâchoire carrée, a un look très "Massu" version Pontecorvo. Un homme immédiatement sympathique et avenant.
Détail de l'affiche de "La Bataille d'Alger". E.Henriksen dans "La elva..", c'est copie-conforme.