Le Musée Universitaire de Tromsø
Le Tromsø Museum est vraiment un musée magnifique. On y trouve plusieurs expositions - au rez-de-chaussée, à gauche en entrant (juste en face de l'accueil), les expositions scientifiques (aurores boréales, minéraux, et un grand dinosaure en plastique pour faire jouer les enfants) et à droite une salle consacrée à l'Arctique, mais actuellement en travaux donc je ne peux pas vous en dire plus (tout de même, c'est certainement très intéressant.)
A l'étage, une expo temporaire (c'était les morues en décembre, maintenant c'est sur la lumière), et deux salles consacrées, à gauche à la culture sami ancienne, à droite à la culture sami actuelle et à la vie des samis en Norvège aujourd'hui, ainsi que plusieurs petites expos permanentes consacrées à l'art religieux (avant et après la Réforme), la période viking en Norvège du Nord, et la civilisation de l'âge de pierre (vie quotidienne, changements climatiques entre cette époque et aujourd'hui, etc.)
Et juste dans l'entrée, idéalement placée et richement achalandée, la boutique du musée, avec des livres (dont certains en français), des posters, de l'artisanat sami, des tas de gadgets éducatifs pour les enfants, à des prix défiant (non, je vais être objectif, ça serait plutôt "se moquant de") toute concurrence.
Ca donne pas envie de venir tout ça ? Pour 30 Nok par adulte et 15 pour le tarif enfants et étudiants. C'est donné ! Un musée aussi intéressant que celui-là, vous ne pourrez qu'être conquis.
Et en plus, je suis objectif : j'y travaille (seulement 20 heures par mois, mais c'est déjà ça).