Le retour du soleil
Ayé, le soleil est revenu ! Je ne pourrais pas vous dire exactement quel jour, parce que les journaux n'étaient pas très clairs, et puis je suppose que ça dépend où l'on se trouve - je veux dire, à quelques kilomètres près, selon qu'une montagne se trouve ici ou là dans le champs de vision, on peut voir le soleil apparaître pendant une minute tel jour, ailleurs il faut attendre le lendemain, etc. Bref, j'ignore ce que raconte l'astronomie, mais en tout cas, pour les commerçants, c'était aujourd'hui le retour du soleil, avec vente de solboller un peu partout. Les solboller, qu'est-ce que c'est ? Je vous le dirai quand j'y aurai goûté, vendredi (j'vous expliquerai).
Le retour du soleil se fête dans les commerces, mais aussi dans les écoles et les jardins d'enfants :
Bilan de la période sombre ? Pas si sombre (il fait toujours clair au minimum 2 heures dans la journée, même le 21 décembre), et pas particulièrement difficile à vivre - il suffit de se lever le matin et de se coucher le soir, comme des journées normales ! J'ai connu des gens qui ont complètement inversé leur rythme de sommeil, mais très franchement je crois que c'est plus lié à une vie instable et dissolue et débauchée et... (bon ok, vous voyez ce que je veux dire) qu'à une histoire de soleil ou de lune.
On se sent peut-être parfois un peu fatigué, mais avec des vitamines il n'y a aucun souci. D'ailleurs, cette fatigue est-elle due à l'obscurité, ou au froid, ou à tout autre chose, je n'en sais rien. [dans la série "Les joies de la médecine expérimentale en toute mauvaise foi", nos thèmes de demain : "rien de prouve que la consommation de tabac provoque le cancer" et "l'alcool, à dose modérée, est bon pour la santé."]
Enfin, pour finir, je pense que le soleil de minuit doit être beaucoup plus perturbant que la nuit polaire (même si je n'ai pas été particulièrement perturbé en août dernier - mais à ce moment, la nuit commençait déjà à revenir, je n'ai pas connu toute la période de plein jour, qui fatigue peut-être à la longue)