Dégustation de Solboller
Je parlais de solboller il y a quelques jours (le 21 pour être exact). Il s'agit de gâteaux typiques (enfin, c'est les Norvégiens qui le disent) que l'on mange pour fêter le retour du soleil. Le bureau des étudiants internationaux en a offert une dégustation gratuite ce vendredi - accompagné de jus de fruits rouges chaud et sucré, très bon.
Mais revenons-en aux solboller. Alors voilà. Les solboller - du moins ceux que j'ai goûtés - ce sont des beignets industriels comme on en trouve à Carrefour, Géant, etc. Vous savez, ceux sous plastique (et en plastique ?) fourrés à la pomme, à la framboise ou au chocolat. Sauf que là, le fourrage, c'était framboise ou crème vanille. Typique, donc... Enfin, typique de la pâtisserie industrielle norvégienne, et vous avez intérêt à apprécier ou à savoir cuisiner, parce que les pâtisseries artisanales, ça n'existe pas ici (même les boutiques soi-disant rétro, comme celle sur Storgata en face du Verdensteater, se font fournir par LA boulangerie-pâtisserie industrielle de Tromsø).
Oui, eux, là, c'est même pas des vrais ! Signé : un Norvégien qui veut servir son pays.
La seule boulangerie artisanale de la ville (je veux dire par-là : qui pétrit et cuit son pain elle-même) est tenue par des Russes, en face de la statue de Harald V avec la petite fille qui court, en dessous du grand bâtiment orange qui surplombe la ville - si vous venez en ville vous trouverez.
Bon il n'empêche que (pour en revenir aux solboller) j'en ai mangé cinq, et que je me suis servi quatre fois du jus de fruits chaud.