Le Palmier de Tromsø
Le palmier de Tromsø (Heracleum laciniatum) est une plante vivace à croissance rapide. Elle peut être trouvée partout sur Tromsøya, dans les fossés, les arrières-cours et les jardins abandonnés. Dans certains coins de l'île, la plante crée en été une jungle impénétrable ! Dès que l'hiver s'en va, la plante se met à pousser à très grande vitesse.
Heracleum laciniatum (appelée en France "Berce", ou dans le sud "Charavie")
D'un point de vue historique et botanique, l'origine de l'introduction du palmier de Tromsø en Norvège du Nord est obscure. Les premiers plants ont probablement été importés d'Angleterre à Alta par une expédition naturaliste, mais il est possible que la plante soit arrivée à plusieurs reprises en plusieurs lieux différents. Arkhangelsk et le commerce Pomor ont souvent été mentionnés comme origine possible de cette plante qui pousse aujourd'hui tout le long de la côte de Norvège du Nord. Heracleum est un genre composé d'espèces qui se croisent facilement.
Selon la tradition, la plante fut apportée de Tromsø depuis Alta dans les années 1850 par Nanna Sabine Klerck, épouse Mack. C'est peut-être à Storgata 95, dans le jardin de la maison construite par J.F.D Mack en 1838, que la plante fut plantée en ville pour la première fois. Elle devint rapidement très populaire. Des photographies du XIXème siècle montrent des jardins de la ville et des maisons de campagne où poussent de luxuriants "palmiers".
Nanna Sabine Klerck n'avait probablement aucune idée du destin de sa plante. Après 150 ans de coexistence, la relation des habitants à l'Heracleum reste ambivalente. Mauvaise herbe, sa sève toxique tue toute autre flore. Mais sa croissance rapide apporte une végétation abondante et sans égale dans la si courte saison d'été. Le palmier de Tromsø fait partie de l'identité de la ville. Les enfants aiment jouer dans les jungles épaisses dont la sève provoque rougeurs et irritations.
Toutes les publications touristiques font une place de choix au palmier, et on le retrouve sur de nombreuses cartes postales. Avec les armoiries de la ville et la Cathédrale Arctique, il est un symbole incontesté de Tromsø.
Abracadabrou ! Troizenun ! Merci qui ?
En parlant de plantes vivaces qui empoisonnent la vie et dont il est impossible de se débarrasser, les Norvégiens (qui sont des gens pleins d'humour, mais là je ne pense pas que ça soit volontaire) ont donné le nom d'Heracleum à une maison de retraite.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
La croissance du palmier est extrêmement rapide : illustration en images grâce à votre reporter infiltré au musée de Tromsø :
Vue d'ensemble de la plante : elle peut atteindre plus de 2m50
18cm au jour 1, 35cm au jour 7, 58cm au jour 15...
90cm au 35ème jour, 1m45 au 48ème jour...
1m97 au 61ème jour... et 2m56 au 76ème jour !
Alors quand certaines personnes (que je ne citerai pas) ne dépassent pas le mètre cinquante après plusieurs décennies, excusez-moi, mais ...
:p