Quand verrai-je le bout du tunnel ?
Réponse : à l'automne 2011.
Oui, la construction d'un nouveau tunnel a été lancée le 26 mars dernier à 16h30 (précise). Avec ce tunnel qui reliera Malangen à Kvaløya, "la constitution du réseau routier de la région de Tromsø sera enfin achevée" (Statens Vegvesen).
En rouge, le tracé du tunnel, qui permettra d'éviter une liaison par ferry
L'histoire de ce réseau est récente : le Troms n'a été relié au réseau routier national norvégien qu'en 1936. Avant cette date, les liaisons n'étaient possibles que par bateau. En 1960 a été construit le pont de Tromsø, reliant (l'île de) Tromsøya au continent, puis en 1974 le pont de Sandnessund, reliant Tromsøya à l'île voisine de Kvaløya.
Un tunnel sous le Tromsøysund est ouvert en 1994. Avec ses deux tunnels à double voie de circulation (T1 et T2), il permet de soulager le trafic sur le pont de Tromsø. Le T1 mesure 3386m de long et le T2 3500m. Les deux voies s'enfoncent jusqu'à 102 mètres sous le niveau de la mer (moitié mer, moitié rocher). La pente la plus forte est de 8,2%. Et, oui, c'est interdit aux vélos et aux piétons... !!
Le seul tunnel double de Norvège, en exclusivité sur ce blog ! (ici, entrée du tunnel à Breivika, sur Tromsøya, avec l'hôpital en arrière-plan)