i-Tromsø

Aujourd'hui, sortie à Grøtfjord, sur Kvaløya (l'île qui jouxte Tromsø, côté océan). Au programme, sortie montagne, barbecue et présentation culturelle.Nous partons de la résidence vers 11h (10h40 dernier délai, mais nous n'étions que 7 ou 8 à cette heure-là,...

Nous arrivons vers 16h30 à la plage, pour le barbecue. En fait, il s'agit bien entendu de ces petits barbecues jetables typiquement norvégiens (et dont je parlerai plus tard). Nous avons droit à une escalope de poulet, que l'on fait cuire dans du papier...

Pour conclure cette belle journée, chaque nation devait faire une présentation culturelle d'environ 5 minutes devant les autres étudiants. Chanson, danse, histoires, jeux typique, au choix ! "Only your fantasy is the limitation here :)" nous dit-on. C'est...
9 août 2008

Ma cuisine et notre cuisine

Un peu de cuisine ! Pour ne pas perdre les bonnes habitudes :)Cuisiner pour pas cher en Norvège, c'est possible. Il paraît même que les Norvégiens cuisinent beaucoup, car les restaurants sont chers (dixit une Norvégienne). J'ai tout de même beaucoup de...
8 août 2008

Dernière journée de la semaine d'accueil

Pour cette dernière journée, un peu de ulture (private joke). A 8h30, une anthropologue américaine nous parle de ses impressions sur la Norvège - quelques anecdotes rigolotes, rien de bien fascinant, si ce n'est qu'elle dit pendant sa présentation que...
7 août 2008

Jeudi 7 août : démarches administratives et lunsj au Driv

Ce matin, c'est au tour des étudiants de l'UE de remplir toutes sortes de formalités administratives. Organisation sans faille : nous formons 4 groupes (toujours guidés par des volontaires, qui ne sont décidément pas venus pour cueillir les fraises),...
6 août 2008

2ème journée ! Usage des ressources documentaires et visite de la ville.

Cette deuxième journée commence par un cours obligatoire (on prend nos noms !) sur "l'usage des sources", c'est à dire : comment faire des recherches documentaires avec bibsys (le système de recherche informatisé de la bibliothèque : malin, le nom), comment...
5 août 2008

1ère journée à l'université

Les étudiants internationaux rentrent une semaine avant les étudiants norvégiens : nous avons droit à une semaine d'accueil, où tout est organisé pour que les choses se passent le mieux possible. Aucun doute, il y a de l'expérience dans l'organisation.La...
4 août 2008

L'aventure de la carte de bus

Une histoire placée sous le haut patronage de l'Oncle Picsou Tout est prévu pendant la semaine d'accueil pour les étudiants internationaux, à l'université, si ce n'est... qu'ils nous font acheter la carte de bus jeudi - donc en théorie, il faudrait payer...
2 août 2008

Petite visite de Tromsø

Pour bien commencer le séjour, une petite visite de la ville. Ça n'a pas vraiment changé depuis 2006, donc je ne suis pas trop perdu. Il faut dire que ce n'est pas très grand ! (60000 habitants, ce n'est déjà pas beaucoup, et en plus l'habitat est assez...