Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i-Tromsø
12 septembre 2008

Vers la nuit polaire

La nuit polaire arrivera d'ici un peu plus de deux mois. Tout le monde parle du soleil de minuit et de la nuit polaire (midnattsola et polarnatta). Mais ce qu'on a tendance à oublier, c'est le corollaire de ces deux points d'orgues de l'année, ici, dans l'Arctique : le jour diminue très vite (et augmente très vite) entre les 2.
Ceci s'explique par un calcul très simple (dont la validité scientifique n'est pas 100% certaine, mais ça à l'air de coller quand même) :
le soleil de minuit et la nuit polaire durent, à Tromsø, environ 2 mois chaque, respectivement du 21 mai au 23 juillet et du 22 novembre au 20 janvier. Ce qui signifie que, de fin juillet à fin novembre, nous perdons 24 heures de soleil (et inversement au printemps). 24 heures en 4 mois, soit 1440 minutes en 120 jours, donc environ 12 minutes par jour (soit 1h30 par semaine, et 6 heures par mois). Ainsi quand je suis arrivé, le 1er août, il faisait jour à 11h du soir :

01_08_08_11h_du_soir 01_08_08_11h_du_soir__3_

Même heure, le 9 août : lumières allumées (la qualité est pas terrible et les photos sont moches, mais c'est de la science, pas de l'art !) :

09_08_09_11h_du_soir 09_08_09_11h_du_soir__3_

Le 24 août, même heure (et même endroit !) :

24_08_08_11_heures_du_soir__2_ 24_08_08_11_heures_du_soir__4_

Et maintenant, mi-septembre, il fait nuit vers 20h30.

Cependant attention ! Car il fait encore jour assez tôt ! Je ne vais pas me lever à 3 heures du matin pour la science, mais je peux vous dire qu'à 6h - 6h30, il fait déjà jour.
Donc, mettons en pratique nos découvertes : si vous venez en été à Tromsø, ou même à la fin du printemps, ou au milieu de l'automne (c'est à dire en ce moment !), prévoyez un masque pour les yeux : ça m'a permis, et me permet, de passer des nuits correctes dans cette chambre sans rideaux opaques (eh oui, regardez bien les photos du 2 août ! surprise !) ; pour les vacanciers, sous la tente ou à l'hôtel, même conseil, car n'oublions jamais que bon vivant rime avec prévoyant :

29_08_06_Courses__4_
Et en plus, ça vous donne un petit look carnaval de venise, ou aviateur motocycliste, au choix.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
et à Noël on prévoit une frontale pour pouvoir se diriger quand on sort acheter son steak de hareng à midi ? mmmhhh ? :p
V
Je l'ai acheté en France dans une pharmacie avant de partir (9 ou 10 euros je sais plus, c'est la marque "Quiès" (comme les boules pour les oreilles) qui fait ça). <br /> C'est vrai que le problème du lampadaire, c'est qu'il va pas disparaître en hiver :D (sinon tu peux régler le problème à la française : un bonne pierre bien lancée, en visant juste... :p )
J
Ouéch j'ai le même problème en Finlande mais je ne suis pas aussi proche du cercle polaire que tu ne l'es ^^ juste 3h en train au nord d'Helsinki. Mais où as-tu déniché ce masque?? Mon pire ennemi depuis mon arrivée est le lampadaire niché en face de mes fenêtres... grrrr
i-Tromsø
Publicité
Archives
Publicité