Sydspissen - Tromsø côté sud
Encore une journée de beau temps - c'est même devenu le sujet de conversation n°1 ici.
Il faut profiter du soleil au jour le jour, car on ne sait pas si le lendemain sera aussi clément - m'a-t-on dit. Sage conseil, que je décidai de suivre aujourd'hui. Il était plus que temps d'aller faire un petit tour côté sud, direction Sydspissen, "la pointe sud" et la plage de Tromsø - et surtout d'en faire quelques photos !
Je profitai donc de ce que la bibliothèque du Polarmiljøsenteret ferme ses portes à 15h pour disposer, la conscience tranquille, de la fin de mon après-midi. Je laissai Albert de Monaco se rendormir dans les pages jaunies de ses rapports d'expéditions au Spitzberg, et me lançai à corps perdu dans de nouvelles aventures (quel lyrisme).
Au sud du centre-ville, disons après Polaria, les habitations font un peu "prolétaire", le quartier semble, toute proportion gardée, assez pauvre. Se trouvent là aussi quelques entrepôts, des friches industrielles, bref, le genre de quartier pas très passionnant à traverser. Puis, si l'on poursuit vers le sud, vers le musée et la plage, on retrouve des maisons et des appartements à l'aspect très bourgeois (mais il est difficile de se faire une idée du logement "moyen", tant il semble y avoir des riches partout).
Quelques photos ici, le reste dans l'album !
Tromsdalen
Un chat pas norvégien !
Le pont vers le continent, le Hurtigruten (à gauche) et la cathédrale Arctique (à droite). Notez la hauteur du pont, destinée à épuiser les gens à vélo au passage du Hurtigruten, bateau assez gigantesque.
La plage de Tromsø (oui oui, en entier)
Tromsøsheks Prosjekt : au sud de l'île, peu après la plage en direction de Giæverbukta, ces étranges vieilles maisons nichées dans la forêt. Je ne sais pas du tout ce que c'est (ni ce que c'était) ! J'y retournerai cet hiver, dans la nuit, sous la neige, pour enquêter :p
Une (belle) maison norvégienne
Le corbeau, oiseau symbole de l'Uitø
Vision bucolique