Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i-Tromsø
4 décembre 2008

Une question fascinante de Jean-Pierre Liégeois

Gotlib2

"Cher Vincent,
Le Var étant un peu triste en hiver, j'ai décidé de visiter le Troms en voiture pour les fêtes de fin d'année. Pouvez-vous me dire quel est l'état des routes à Tromsø ?
Dans l'attente impatiente de Votre réponse, permettez-moi de vous adresser mes salutations sincères et fidèles.
Cordialement, etc.
"

Tout d'abord, merci cher Jean-Pierre, et bravo pour ton excellente initiative. Les routes ici sont, dans l'ensemble, comment dire... recouvertes de glace. Tout le monde est équipé de pneus cloutés (c'est obligatoire) et les gens roulent plutôt prudemment, sauf les chauffeurs de bus - à croire qu'on nous a envoyé les anciens du PC, depuis la construction du tramway des maréchaux.

29_11_08__69_
Ceci est une route très fréquentée, et il n'a pas neigé depuis plusieurs jours.

Des chasses-neiges brisent de temps en temps la glace, mais ce n'est jamais très efficace. Un gros problème, c'est que la neige égalise la route et les trottoirs, et comme par ailleurs les congères sur le bord de la chaussée en réduisent la largeur, les voitures et les bus ont tendance à rouler sur les espaces piétonniers... Bref, prudence à pied.
Et puisque je parle de piétonneries, tout le monde est équipé de réflecteurs : des brassards - un à chaque bras, un à chaque mollet - et de petits mobiles, qui pendouillent aux manches des manteaux et donnent l'impression de voir marcher des sapins de Noël. Enfin, marcher... ou skier ! Il n'est pas rare de voir des skieurs de fond sur les trottoirs (hors du centre-ville tout de même, hein !). 

Publicité
Publicité
Commentaires
i-Tromsø
Publicité
Archives
Publicité