Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
i-Tromsø
15 novembre 2008

Recette : le Fårikål

Dans une semaine il fera nuit pour de bon ; on nous annonce de la neige toute la semaine, du froid, bref, un temps à rester chez soi.
Un temps à cuisiner ! C'est pourquoi j'ai décidé d'inaugurer une nouvelle section dans ce blog : des traductions de recettes norvégiennes. Car oui, la cuisine norvégienne existe ! Et je suis persuadé qu'il y a là plein de bonnes choses à découvrir. Les Norvégiens, d'ordinaire si chauvins patriotes, ont tendance, à mon avis, à sous-estimer leur tradition culinaire. Ils préfèrent le chili, les tacos, la pizza et autres hérésies à base de petits pains ronds couverts de grains de sésame ; mais je ne serais pas surpris qu'on assiste dans quelques années à une renaissance de cette cuisine nordique ; pour peu que quelques chefs décident de s'y mettre. Avis strictement personnel, bien entendu. Mais revenons à ces recettes.
Je vous les traduis. A vous de les essayer :p


Première recette : le Fårikål, plat national automnal norvégien (le "jour officiel" du fårikål est le dernier jeudi de septembre) :

Pour 4 personnes :

  • 1,5 kg de "viande à fårikål" (mouton ou agneau, non désossé)
  •  1,5 kg de chou cabus (du chou normal, quoi)
  •  4 cuillères à café de poivre noir en grain
  •  2 cuillères à café de sel
  • 3 dl d'eau

1. Couper le chou en quartiers ; couper la viande en morceaux.
2. Dans une cocotte, déposer une couche de viande, une couche de chou, une couche de viande, etc. Commencer par une couche de viande, en déposant le côté gras sur le fond. Saler et poivrer entre chaque couche.
Certains aiment le fårikål plus onctueux, il faut alors saupoudrer 1-2 cuillères à soupe de farine ou de maïzena entre chaque couche.
3. Verser l'eau. Porter à ébullition et maintenir le fårikål à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre (jusqu'à ce que les os se détachent) - soit environ 2-3 heures (1h30 pour de l'agneau).
4. Le fårikål se sert "fumant", sur des assiettes chaudes.

Servir avec des pommes de terre vapeur.

Le fårikål est encore meilleur réchauffé : en général, on en cuisine une grande quantité, pour plusieurs repas.

F_rik_l3      F_rik_l

F_rik_l2
Miam !

Publicité
Publicité
Commentaires
i-Tromsø
Publicité
Archives
Publicité