i-Tromsø
30 juillet 2008

A propos de ce blog

Le 1er août, je pars pour une année en Erasmus en Norvège, à Tromsø (presque tout au nord du pays !) (en pointillés, à 300km au sud de Tromsø, le cercle polaire) Et de plus près, ça donne ça : Moi, j'habite au centre de l'île, un peu à gauche du M de...
3 septembre 2008

Alarme incendie ! (et Témoins de Jéhovah)

Ce soir, l'alarme incendie a sonné. Bon, c'est certain, elle fonctionne. Elle fonctionne même tellement bien qu'il est hors de question de rester dans la chambre, le bruit est trop désagréable (une sonnerie de téléphone très très forte) ! Je suis donc...

Montagnes enneigées

Depuis le 1er septembre, le temps s'est considérablement refroidi (3-4°C, avec du vent - eh oui, c'est l'Arctique ! Au Svalbard, l'hiver ne va pas tarder à arriver, et le Svalbard, c'est juste au-dessus d'ici !)Ca y est, on a de la neige sur les sommets...
4 septembre 2008

Soirée des historiens, cire de bougie et 100 Nok

Ce jour, deux faits marquants : 1) C'est mon premier jour à vélo, ce matin le temps était un peu euh... variable... et humide... mais bon j'étais bien couvert et j'ai survécu (et je ne me suis même pas sali !)2) Ce soir, c'était la soirée des étudiants...
11 septembre 2008

Rhume et neige fondue (sur les montagnes !)

Gros rhube ici à Tromsø ! Le froid de la semaine dernière a fait des ravages. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul. Pastilles pour la gorge, mouchoirs, tournée générale ! Ceci étant, depuis lundi midi, le temps est magnifique. Et la neige...
9 août 2008

Ma cuisine et notre cuisine

Un peu de cuisine ! Pour ne pas perdre les bonnes habitudes :)Cuisiner pour pas cher en Norvège, c'est possible. Il paraît même que les Norvégiens cuisinent beaucoup, car les restaurants sont chers (dixit une Norvégienne). J'ai tout de même beaucoup de...
12 septembre 2008

Vers la nuit polaire

La nuit polaire arrivera d'ici un peu plus de deux mois. Tout le monde parle du soleil de minuit et de la nuit polaire (midnattsola et polarnatta). Mais ce qu'on a tendance à oublier, c'est le corollaire de ces deux points d'orgues de l'année, ici, dans...
8 septembre 2008

Intermède culinaro-culturel

Les Norvégiens aiment faire de petits barbecues dehors, dès qu'il y a un brin de soleil. Mais quiconque a déjà essayé de faire un barbecue sur la plage ou en forêt sait quelle galère ça peut être. Transporter son petit barbec' , le sac de charbon, le...
13 septembre 2008

Le match de l'année

Aujourd'hui, le match de foot que tout le monde attend ici : TIL (l'équipe de Tromsø) - Glimt Bodø. Le derby du nord ! Toute la ville est aux couleurs du TIL, c'est un truc énorme, l'équivalent, en France, d'un Sedan-Troyes ou d'un Guingamp-Brest. Bref,...

Aujourd'hui, sortie à Grøtfjord, sur Kvaløya (l'île qui jouxte Tromsø, côté océan). Au programme, sortie montagne, barbecue et présentation culturelle.Nous partons de la résidence vers 11h (10h40 dernier délai, mais nous n'étions que 7 ou 8 à cette heure-là,...

Nous arrivons vers 16h30 à la plage, pour le barbecue. En fait, il s'agit bien entendu de ces petits barbecues jetables typiquement norvégiens (et dont je parlerai plus tard). Nous avons droit à une escalope de poulet, que l'on fait cuire dans du papier...
14 septembre 2008

Sortie à Sjøtun

Encore un jour de beau temps, je continue donc de profiter de mon vélo. Aujourd'hui, objectif : aller på yttersida (c'est à dire sur le côté de l'île tourné vers l'océan), à Sommarøy. Soit environ 60 km (aller). Mais mon vélo (pas mes jambes, mon vélo...

Il était 11h05 heures ce matin, et je jetai un œil au Tromsø Bladet, sur Internet (pour consulter la météo) ; que vois-je : vente annuelle de vieux livres, à la bibliothèque, de 11 heures à 15 heures : 10 Nok par livre. A 11h15, j'étais sur place. Du...

Après la vente de livres, j'errai un peu en ville. Je voulais profiter du mauvais temps pour faire quelques photos (c'est vrai, je fais presque toujours des photos sous le soleil, mais il faut aussi montrer le reste ! d'ailleurs au moment où j'écris,...
30 septembre 2008

Kampen gjør vi igjen !

Encore une petite louche de football : parlons un peu du TIL. Je disais il y a une dizaine de jours (le 21 pour être exact) que le championnat risquait de se jouer lors de la dernière journée ici à Tromsø, qu'il n'y avait que trois points d'écart entre...
2 octobre 2008

En attendant la neige, un peu de givre

Depuis quelques jours, le givre a fait son apparition, et les flaques d'eau gèlent. Les automobilistes doivent gratter leurs pare-brises - et ils ont souvent des gros 4x4 avec de larges pare-brises :D . Prestvannet n'est pas encore pris par la glace,...
4 octobre 2008

Autour du Tromsdalstind... Paysages

Qu'y a-t-il derrière le Tromsdalstind- Sálašoaivi (la grosse montagne au sommet arrondi que je prends souvent en photo) ? Cette question vous brûle les lèvres ? Eh bien moi, elle m'a glacé les orteils. Mais voici plutôt le récit de ma journée... (et pour...
7 octobre 2008

Tromsø 2018 (2006-2008)

Cela fait un moment que je voulais parler de Tromsø 2018. Vous tenir au courant de ce qu'il se passait, les développements, les débats, les prises de position... Depuis au moins deux ans, deux ou trois articles par semaine dans le Tromsø Bladet ! Il fallait...

Je continuai ma balade en ville, pour faire quelques autres photos (quitte à être sur place, hein !), entre autre du Driv, du Polarmuseet, etc. (photos que je mettrai en ligne plus tard : pas tout aujourd'hui !) et ...Mais non, revenons un instant à......
15 octobre 2008

Désenchantement footballistique

Quand on vit en Norvège, et surtout en Norvège du nord, il vaut mieux s'intéresser à la broderie qu'au football. Eh oui, l'équipe nationale a été battue par les Pays-Bas ce soir, et se retrouve dernière du groupe 9 de qualifications pour la Coupe du Monde...
13 octobre 2008

A la nuit tombée, sous un ciel d'automne

Pour une raison que j'ignore, mon appareil-photo ne fait que des photos floues la nuit. C'est très énervant. Ca peut faire artistique de temps en temps, mais quand on sait que dans un mois il fera nuit pour de bon... oui, c'est très très fâcheux. Tant...
6 août 2008

2ème journée ! Usage des ressources documentaires et visite de la ville.

Cette deuxième journée commence par un cours obligatoire (on prend nos noms !) sur "l'usage des sources", c'est à dire : comment faire des recherches documentaires avec bibsys (le système de recherche informatisé de la bibliothèque : malin, le nom), comment...
1 novembre 2008

Norge - Sverige 2016

"Ma patience a des limites, mais il ne faut pas exagérer" : c'est ce qu'a dû se dire Tore Bøygard, président de la fédération norvégienne de biathlon en apprenant la candidature de la Norvège (couplée avec la Suède) à l'organisation de l'Euro 2016 de...

Pour conclure cette belle journée, chaque nation devait faire une présentation culturelle d'environ 5 minutes devant les autres étudiants. Chanson, danse, histoires, jeux typique, au choix ! "Only your fantasy is the limitation here :)" nous dit-on. C'est...
3 novembre 2008

Attendez le chasse-neige !

Ah, la neige ! C'est beau, mais ça bloque les routes. Qu'importe ! Il suffit de faire passer le chasse-neige, diront les esprits pratiques. Pas si simple... car si la neige tombe dru, on peut très vite se retrouver bloqué au milieu de nulle part, sur...